Nos projets pour promouvoir la santé et l'accès aux soins

Lutte contre la lèpre, soins aux diabétiques, développement de l'accès aux soins et à la formation, tels sont les objectifs de notre association. Découvrez nos projets et contactez-nous !

Votre aide : mention "LEPRE Inde" ou "LEPRE Vietnam" sur votre bulletin de versement.

Lutter contre la lèpre en Inde et au Vietnam

Alors que beaucoup de personnes pensent que la lèpre est vaincue, on constate malheureusement qu'à côté du sida, de la malaria, de la tuberculose, de l'ulcère du Buruli, il y a une recrudescence de la lèpre dans tous les pays d'Afrique et du Sud-Est Asiatique, selon des récentes études de l'OMS. Dans les pays du Sud, le manque d'hygiène, l'habitat dans des espaces restreints, la malnutrition et l'absence d'eau potable accroissent le risque de contamination.

C'est la raison pour laquelle cette maladie est appelée "la maladie des pauvres".

En 1981, une thérapie combinant plusieurs médicaments a été découverte, la "Multi-drog-therapy MDT".

Durant cette chimiothérapie, le patient doit prendre durant six mois à une année,
3 médicaments appelés Dapsone, Rifampicine et Chofazimine. Quel que soit le stade de la maladie, cette forme de thérapie conduit à une guérison complète.

L'agent pathogène est, en effet, complètement éliminé dès le 1er jour de traitement et le patient n'est plus contagieux.

Par contre, même après la guérison, subsistent encore les dégâts causés par la maladie avant le traitement.

C'est ainsi que beaucoup d'hommes et de femmes doivent supporter leur vie durant les handicaps qui les ont atteints : ulcères, déformations etc. On estime que pour plus de 3 millions de personnes, un traitement est arrivé trop tard.

Nous épaulons les centres de Kontum au Vietnamd'Anandwan et Hemalkasa en Inde.

Centre de Santé Laafi La Boumbou (la santé avant tout)

Association des Diabétiques de Kokologho, Burkina Faso

Inauguré en décembre 2013 et ouvert en janvier 2014, le centre est très fréquenté et répond à de réels besoins. Spécialisé dans les soins aux diabétiques, il est devenu une référence au Burkina Faso et même au-delà puisque des patients venant des pays limitrophes ont été enregistrés. Le diabète est un terrible fléau dans cette zone subsaharienne, et, faute de moyens adéquats, fait d’énormes ravages. La priorité du centre est donc la prévention par l’information et l’accueil de malades par des soins ciblés. D’autres pathologies sont aussi soignées.

Il faut relever que les prix des consultations sont aux 3/4 des prix demandés par l'Etat. Rien qu'en 2019, plus de 12 000 patients ont été soignés.

Vu l'urgence des demandes une maternité a été construite sur le terrain. Les villageois de Kokologho ont pris la décision de construire un troisième bâtiment pour abriter un laboratoire, une salle de radiologie, actuellement fonctionnelle, et une pharmacie.

Il nous manque encore des fonds pour achever les travaux.

Le Centre est victime de son succès, car les structures pour diabétiques font grand défaut dans toute la région et le nombre d’indigents est important.

Votre aide : mention "Kokologho" sur votre bulletin de versement.

Hôpital de Tokombéré au Cameroun

Tokombéré est le nom d'un district de santé rural de l'extrême-nord du Cameroun et celui de l'arrondissement dont il est le chef-lieu. Il est situé à 50 km de Maroua, chef-lieu de la région, dans une zone de montagnes et de plaines d'accès souvent difficile.

Sa population est d'environ 150.000 habitants répartis sur une superficie de 550 km2. Elle est en proie régulièrement aux maladies endémiques, notamment le paludisme, mais aussi la malnutrition protéino-calorique. Les épidémies sont certes maîtrisées mais la surveillance épidémiologique reste d'une grande importance. Tokombéré est situé non loin des frontières du Nigeria et du Tchad où sévissent encore les épidémies de rougeole, la circulation de poliovirus sauvage et le VIH-SIDA.

L'agriculture reste la seule source de revenus pour les populations.

L'Hôpital privé de Tokombéré est la seule solution pour obtenir des soins.

Tokombéré est un projet centré sur l'humain, dans sa dignité, sa conscience, sa liberté et son identité; un projet respectueux des traditions, des cultures, des religions et ouvert à la nouveauté.

Votre aide : mention "Tokombéré" sur votre bulletin de versement.