Nos projets d'aide pour les enfants défavorisés

L'Association suisse Raoul Follereau soutient des projets pour favoriser l'accès à l'éducation et le développement de la scolarisation pour ces enfants des rues, dénutris et abandonnés. Découvrez ces projets et contactez-nous !


ERDA - Philippines - Aimer-Agir Association Suisse Raoul Follereau

Fondation Erda aux Philippines

Une mission d'éducation


"Fondation d'aide pour la recherche et le développement de l'éducation", ERDA a pour vocation la scolarisation et l'assistance sociale d'enfants issus des milieux défavorisés (enfants des bidonvilles et tirés des trottoirs).


La Fondation a été créée en 1974 par le Père Pierre Tritz, jésuite, d'origine lorraine et naturalisé philippin, vivant à Manille depuis 1950 où il est décédé le 10 septembre 2016. L'Association suisse Raoul Follereau la soutient depuis 1988.


Le Père Tritz fut frappé par un constat qui orienta toute son action : sur 100 enfants philippins commençant l'école primaire, 40 seulement finissent les 6 années requises, les parents étant trop pauvres pour financer l'éducation de leurs enfants. L'enseignement primaire et secondaire est certes gratuit, mais le simple coût du matériel scolaire (uniformes de classe, cahiers, etc.) est énorme et dissuasif pour des familles dont le revenu moyen ne dépasse pas les CHF 20.- par mois.


Notre Association est la correspondante suisse des fondations ERDA, ERDA-TECH et SABANA. Nous soutenons leurs efforts dans les domaines suivants :

  • ERDA : pour le secours des enfants de la rue, afin qu'ils puissent fréquenter des écoles primaires et secondaires.
  • ERDA-TECH : pour permettre une formation dans quatre corps de métiers pour les élèves qui ne trouvent pas de travail à l'issue de leur formation scolaire. Les domaines enseignés sont la maintenance automobile, le dessin industriel, l'électricité et l'hôtellerie.
  • SABANA : pour la prise en charge des petits chiffonniers de Manille.

Votre aide : mention "Erda" sur votre bulletin de versement, suivie du programme auquel vous souhaitez apporter votre soutien (SABANA par ex.) ou en souscrivant un parrainage.


Ecoles Burkina Faso et Myanmar - Aimer-Agir Association Suisse Raoul Follereau

Construction ou reconstruction d'écoles au Burkina Faso, au Myanmar (ex Birmanie), à Madagascar et aux Philippines

Suivant la recommandation de Raoul Follereau de combattre "toutes les lèpres", l'Association s'engage dans la lutte visant à vaincre cette lèpre qu'est l'analphabétisme qui touche d'ailleurs en majorité les filles. C'est dans ce but que nous aidons à construire ou reconstruire des écoles. A ce jour, une centaine d'écoles sont ouvertes grâce à notre engagement et plus de 12.000 élèves en bénéficient.

Votre aide : mention de l'école et du pays sur votre bulletin de versement.

Share by: